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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE LES ARTS ET LES SCIENCES. DIALOGUES. DE LA PRÉVENTION en faveur des Anciens. PREMIER DIALOGUE.
tome I, page 88 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE LES ARTS ET LES SCIENCES. DIALOGUES. DE LA PRÉVENTION en faveur des Anciens. PREMIER DIALOGUE.
tome I, page 94
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE LES ARTS ET LES SCIENCES. DIALOGUES. DE LA PRÉVENTION en faveur des Anciens. PREMIER DIALOGUE.
tome I, page 104
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 115
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 148
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 148
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 187
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 212
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LE SIÈCLE DE LOUIS LE GRAND POÈME
tome I, page 11
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LE SIÈCLE DE LOUIS LE GRAND POÈME
tome I, page 19 (note)
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LE SIÈCLE DE LOUIS LE GRAND POÈME
tome I, page 19 (note)
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LE SIÈCLE DE LOUIS LE GRAND POÈME
tome I, page 19 (note)
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LE SIÈCLE DE LOUIS LE GRAND POÈME
tome I, page 19
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LE SIÈCLE DE LOUIS LE GRAND POÈME
tome I, page 20 (note)
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LE SIÈCLE DE LOUIS LE GRAND POÈME
tome I, page 20 (note)
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LE SIÈCLE DE LOUIS LE GRAND POÈME
tome I, page 20 (note)
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LE SIÈCLE DE LOUIS LE GRAND POÈME
tome I, page 20 (note)
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Épître au roi, à l’occasion du poème précédent, et sur l’excès de joie que Paris témoigna de la convalescence de Sa Majesté
tome I, page 30 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 54
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 72
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 76
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 80
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 86
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 114
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 149
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 161
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 172
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 203
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 204
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 256
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 256
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 256
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 257
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 258
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 281
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 294
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ORAISON FUNÈBRE prononcée par Périclès et rapportée par Thucydide, dans le second Livre de son Histoire, traduite par Monsieur Perrot d'AblancourtVoir la note 2 de l'avertissement de Perrault. Le texte se trouve à la p. 85 sq. de l’édition citée ; [DR/NS]
tome II, page 307
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ORAISON FUNÈBRE prononcée par Périclès et rapportée par Thucydide, dans le second Livre de son Histoire, traduite par Monsieur Perrot d'AblancourtVoir la note 2 de l'avertissement de Perrault. Le texte se trouve à la p. 85 sq. de l’édition citée ; [DR/NS]
tome II, page 307
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ORAISON FUNÈBRE de la Reine d’Angleterre , par Monsieur Bossuet, Évêque de Meaux, alors nommé à l’Évêché de Condom
tome II, page 314
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ORAISON FUNÈBRE DE MONSIEUR DE TURENNE. Par M. Fléchier, Évêque de Nîmes, alors Abbé de Saint-Séverin
tome II, page 331
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 43
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 61
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 155
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 198
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 236
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 34 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 39
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 47 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 59 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 59 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 62 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 96
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 111 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 132
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 153 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 154
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 161 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 162
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 162 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 165 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 173 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 175
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 224
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 225
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 263
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 287 (note)
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SENTIMENT D'UN DOCTEUR de SorbonneL’auteur de cette annexe est sans doute Nicolas Perrault (1624-1661), un des frères de Charles, reçu docteur de la Sorbonne en théologie le 26 septembre 1653. Il se forme sous la direction de Jacques de Sainte-Beuve aux idées augustiniennes. Dans les Mémoires de ma vie, Charles parle de Nicolas en le qualifiant « Mon frère le docteur » Ch. Perrault, Mémoires de ma vie, Œuvres choisies, Paris, Brissot-Thivars et C°, 1826, xv. Après la publication des deux lettres d’Antoine Arnauld (1655), la Faculté de théologie de la Sorbonne prononce une motion de censure ; parmi d’autres, Nicolas Perrault prend sa défense de façon remarquée dans les débats sur la grâce ; il est exclu de son rang de docteur de la Sorbonne en 1656 à cause de ses positions en faveur d’Antoine Arnauld. Charles Perrault soutient la position de son frère, qui continue à renforcer alors ses liens avec Port-Royal. Sans doute faut-il comprendre la conjonction de l’anonymat et de la mention de Professeur de la Sorbonne dans ce contexte : officiellement, Nicolas Perrault a perdu son titre de docteur, mais Charles considère cette exclusion illégitime. En effet, dans un ouvrage publié à titre posthume en 1669 contre la casuistique jésuite, Nicolas est présenté de façon anonyme comme un docteur de la Sorbonne : La Morale des Jésuites, extraite fidèlement de leurs livres, imprimez avec la permission et l’approbation des Supérieurs de leur Compagnie. Par un docteur de Sorbonne. À Mons, chez la Veuve Waudret, 1669. Au soir de sa vie, Nicolas Perrault déclarait : [Dieu] « m’a fait par sa grâce docteur de Sorbonne, et je me regarde en cette qualité comme une sentinelle posée pour empêcher qu’il ne [se] passe rien contre la vérité. Je n’ai que cela à faire, et je ferai beaucoup si je m’acquitte bien de cette commission. Dieu pourvoira à tout le reste. » Mémoires, ibid., xv. J. Lesaulnier, Nicolas Perrault, Théologien de Port Royal, Dix-septième siècle, 2014/3, 264, p. 417-427. [SC] sur la doctrine des principes de connaissance de DescartesLes « principes de la connaissance humaine » (De principiis cognitionies humanae) constituent la première partie des Principes de la philosophie parus en 1644, et traduit par l’abbé Picot en 1647. Descartes y établit qu’il y a deux principes (l’âme et Dieu) connus par évidence qui suffisent à fonder toutes les autres connaissances. Pour y parvenir, Descartes met en œuvre la méthode du doute, puis de l’évidence et de la déduction. Descartes avait déjà élaboré les prémisses de sa méthode dans le Discours de la méthode (1637) et dans les Méditations métaphysiques (1641). Mais il y procédait de façon analytique. Dans les Principes de la philosophie, Descartes suit l’ordre de la synthèse. [SC]
tome IV, page 298