A -
B -
C -
D -
E -
F -
G -
H -
I -
J -
K -
L -
M -
N -
O -
P -
Q -
R -
S -
T -
U -
V -
W -
X -
Y -
Z
-
Abbé,l' (personnage du Parallèle )L'un des trois interlocuteurs du Parallèle des Anciens et des Modernes, partisan des Modernes.
-
Accius, Lucius (0170 - 0086? av. J.-C.)
Poète tragique et auteur de travaux érudits, presque totalement perdus.
-
Ajax fils d'Oïlé Héros de la guerre de Troie, surnommé Ajax le petit, fils d'Oïlée, roi de Locride.
-
Ajax fils de Télamon Héros de la guerre de Troie, surnommé Ajax le grand, fils de Télamon, roi de Salamine.
-
Alcimédon Personnage de la IIIe Bucolique de Virgile, le "divin Alcimédon" a sculpté les coupes qui sont en jeu dans la joute poétique que se livrent Ménalque et Damète.
-
Alembert, d' (1717 - 1783)Philosophe, physicien et mathématicien, il est, avec Diderot, l'un des auteurs de l'Encyclopédie.
-
Alessandro della Spina (12.. - 1313)Dominicain italien à qui l'on attribue l'invention des lunettes.
-
Alexamène de Styrée ou de Téos Certains auteurs comme Aristote et Athénée attribuent à Alexamène de Styrée ou de Téos l’invention du dialogue, ce qui ferait de lui un prédécesseur de Platon. Dans ses Dialogues faits à l’imitation des Anciens [1632] (Paris, Champion, 2015), La Mothe Le Vayer s’appuie sur une citation de Diogène Laërce : « On dit que c’est Zénon d’Élée qui le premier écrivit des dialogues. Mais Aristote, au livre I de son ouvrage Sur les poètes, dit que c’est Alexamène de Styrée ou de Téos, suivant Favorinus dans ses Mémorables. » Diogène Laërce, « Platon », Vies et doctrines des philosophes illustres, Livre III, 4 ( p. 426 dans l’édition de la Librairie générale française de 1999, dir. Marie-Odile Goulet-Cazé). C’est également l’avis d’Athénée de Naucratis, Les Deipnosophistes (ou le Banquet des savants), XI [505c] [BR].
-
Alexandre III (0356 - 0323 av. J.-C.)L’histoire et la légende d’Alexandre le Grand sont diffusées par le Roman d’Alexandre, dont les premières versions en langue vernaculaire datent du XIIIe siècle. Au début de son règne, Louis XIV voue une grande admiration à Alexandre, issue de sa lecture de Quinte-Curce. Racine donne la tragédie Alexandre le Grand en 1665 et Le Brun conçoit une série de tableaux autour de la figure d’Alexandre. Louis XIV se détache ensuite de cette figure de roi conquérant et furieux. [CBP]
-
Amelot de La Houssaye, Abraham-Nicolas (1634 - 1706)
Traducteur, critique politique, secrétaire d'ambassade à Venise.
-
Amon Dieu égyptien. Son culte se développa à Thèbes au début du Moyen Empire. Il fut associé au dieu soleil d'Héliopolis Rê sous le nom d'Amon-Rê. Il devint un dieu suprême au Nouvel Empire. Le pharaon Akhnaton tenta d'imposer le culte d'Aton vers -1370 mais Toutankhamon rétablit son culte, qui prit une nouvelle importance avec la construction du grand temple de Karnak. Il déclina avec la destruction de Thèbes (v. - 664) au profit d'Osiris. Les Grecs l'identifièrent à Zeus sous le nom d'Ammon-Zeus. Alexandre aurait visité son sanctuaire à Siwa où il se proclama fils de ce dieu.
-
Amphion Fils de Zeus et d'Antiope. Poète et musicien, il a le pouvoir de déplacer les pierres au son de sa lyre.
-
Anacharsis (05.. - 05.. av. J.-C.)Philosophe scythe, précurseur des cyniques, auteur de la maxime : « La vigne porte trois grappes, l’une de plaisir, la seconde d’ivresse, la troisième de repentir. »
-
Anaxagore de Clazomènes (0500 - 0428 av. J.-C.)Philosophe, maître d'Euripide, Socrate et Périclès (source : BnF).
-
Anaximandre (0610? - 0547? av. J.-C.)Philosophe et astronome. Premier prosateur de la littérature grecque (source : BnF).
-
Antiope Fille du dieu-fleuve Asopos ou du roi de Thèbes Nyctée, Antiope s'unit à Zeus métamorphosé en satyre et donna naissance à des jumeaux Amphyon et Zéthos.
-
Antisthène (0445? - 0360? av. J.-C. )Philosophe, fondateur de l'école cynique, disciple de Socrate.
-
Antoine, Marc (0083? - 0030 av. J.-C.)
Lieutenant de César en Gaule, il forma le deuxième triumvirat avec Octave et Lépide (- 43). Il obtint l'Orient quand ils se partagèrent le monde romain. Vaincu à la bataille d'Actium par Octave, il se donna la mort à Alexandrie en -30.
-
Apelle (03.. - 03.. av. J.-C. )Peintre de l'école de Sycione, originaire de Colophon et mort à Cos.
-
Apollon Divinité grecque, dieu solaire, de la musique et de la poésie. Fils de Zeus et de Léto, frère jumeau d'Artémis. Il est le protecteur des Troyens lors de la guerre de Troie.
-
Apollonius de Perga (0262? - 0190? av. J.-C.)Mathématicien, astronome, astrologue.
-
Archelaus d'Athènes (04.. - 04.. av. J.-C.)Philosophe grec, disciple d'Anaxagore et l'un des maîtres de Socrate (source : BnF).
-
Archias, Aulus Licinius (0120 - .... av. J.-C.)
Poète grec, naturalisé romain, professeur de Cicéron.
-
Archimède (0287 - 0212 av. J.-C.)Savant et ingénieur. Élève d'Euclide. Pythagoricien.
-
Ariane Fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé, elle aide Thésée à trouver son chemin dans le labyrinthe puis quitte la Crète avec lui, pour être finalement abandonnée à Naxos. Là, Dionysos tombe amoureux d'elle et l'emmène sur l'Olympe.
-
Arion De retour à Corinthe après un voyage en Sicile, Arion dépouillé de sa fortune est jeté à la mer par les marins du navire. Grâce à sa lyre et à ses chants, il attire un dauphin qui le le porte sur son dos jusqu’au rivage. La lyre d’Arion et le dauphin.sont transformés en constellations en souvenir de cette aventure.
-
Aristarque de Samos (0320? - 0250? av. J.-C.)Astronome, astrologue et mathématicien (source : BnF).
-
Aristippe de Cyrène (0435? - 0350? av. J.-C.)Compagnon et disciple de Socrate. Fondateur de l'École cyrénaïque.
-
Aristote (0384 - 0322 av. J.-C.)Philosophe, élève de Platon, fondateur du Lycée, précepteur d'Alexandre le Grand.
-
Aselli, Gaspare (1581 - 1626)
Médecin. Il découvrit les vaisseaux lymphatiques.
-
Aspasie (0470 - 0400 av. J.-C.)Femme grecque célèbre par sa beauté et son esprit.
-
Athéna Divinité grecque, également appelée Pallas Athéna, identifée à Minerne chez les Romains.
-
Atticus, Titus Pomponius (0109 - 0032 av. J.-C.)
Chevalier romain, ami et correspondant de Cicéron.
-
Aubignac, François Hédelin, abbé d' (1604 - 1676)
Homme de lettres, critique et théoricien du théâtre, philosophe érudit. Aumônier et prédicateur de Louis XIV. Il est l’auteur des Conjectures académiques, ou Dissertation sur l’Iliade (rédigées dès 1664, publiées de façon posthume en 1715) qui remettent en question l’existence réelle d’Homère : il explique que Pisistrate, homme d’état athénien (VIe siècle av. J.-C.) a constitué les épopées homériques en assemblant différentes rhapsodies d’auteurs anonymes. [ABM]
-
Audran, Claude (1639 - 1684)
Peintre d'histoire, de compositions religieuses et de sujets allégoriques.
-
Auguste (0063 av. J.-C. - 0014)Empereur romain (-27 av. J.-C.-14) sous le nom d'Auguste. Rival d'Antoine après la mort de César, Octave forma avec ce premier et Lépide le deuxième triumvirat en - 43. À partir de - 33, il reconquit les possessions romaines que les trois hommes s'étaient partagées à la paix de Brindisi (- 40).
-
Augustin (saint) (0354 - 0430)Docteur de l'Église latine. Évêque d'Hippone.
-
Auzout, Adrien (1622 - 1691)
Astronome, physicien et mathématicien, Adrien Auzout a contribué au développement du micromètre (soyrce : BnF).