Perrault, Charles (1628 - 1703)
Homme de lettres, membre de l'Académie française (1671). Contrôleur général de la Surintendance des bâtiments du roi.
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Préface
tome I, page IX (note)
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Préface
tome I, page X (note)
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Préface
tome I, page XXVII (note)
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Préface
tome I, page XXIX (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE LES ARTS ET LES SCIENCES. DIALOGUES. DE LA PRÉVENTION en faveur des Anciens. PREMIER DIALOGUE.
tome I, page 72 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE LES ARTS ET LES SCIENCES. DIALOGUES. DE LA PRÉVENTION en faveur des Anciens. PREMIER DIALOGUE.
tome I, page 74 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE LES ARTS ET LES SCIENCES. DIALOGUES. DE LA PRÉVENTION en faveur des Anciens. PREMIER DIALOGUE.
tome I, page 76 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE LES ARTS ET LES SCIENCES. DIALOGUES. DE LA PRÉVENTION en faveur des Anciens. PREMIER DIALOGUE.
tome I, page 77 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE LES ARTS ET LES SCIENCES. DIALOGUES. DE LA PRÉVENTION en faveur des Anciens. PREMIER DIALOGUE.
tome I, page 77 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE LES ARTS ET LES SCIENCES. DIALOGUES. DE LA PRÉVENTION en faveur des Anciens. PREMIER DIALOGUE.
tome I, page 80 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE LES ARTS ET LES SCIENCES. DIALOGUES. DE LA PRÉVENTION en faveur des Anciens. PREMIER DIALOGUE.
tome I, page 80 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE LES ARTS ET LES SCIENCES. DIALOGUES. DE LA PRÉVENTION en faveur des Anciens. PREMIER DIALOGUE.
tome I, page 83 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE LES ARTS ET LES SCIENCES. DIALOGUES. DE LA PRÉVENTION en faveur des Anciens. PREMIER DIALOGUE.
tome I, page 83 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE LES ARTS ET LES SCIENCES. DIALOGUES. DE LA PRÉVENTION en faveur des Anciens. PREMIER DIALOGUE.
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE LES ARTS ET LES SCIENCES. DIALOGUES. DE LA PRÉVENTION en faveur des Anciens. PREMIER DIALOGUE.
tome I, page 88
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE LES ARTS ET LES SCIENCES. DIALOGUES. DE LA PRÉVENTION en faveur des Anciens. PREMIER DIALOGUE.
tome I, page 90
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE LES ARTS ET LES SCIENCES. DIALOGUES. DE LA PRÉVENTION en faveur des Anciens. PREMIER DIALOGUE.
tome I, page 90
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE LES ARTS ET LES SCIENCES. DIALOGUES. DE LA PRÉVENTION en faveur des Anciens. PREMIER DIALOGUE.
tome I, page 91
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 135 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 144 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 166 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 170 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 175 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 175 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 175 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 175 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 177 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 177 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 178 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 181 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 183 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 184 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 187 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 193 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 193 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 197 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 202 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 202 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 204 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 204 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 204 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 204 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 206 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 206 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 207 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 207 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 208 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 213 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 215 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 217 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 217 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 217 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 221 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 232 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 232 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 236 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 248 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 248 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ARCHITECTURE, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE. SECOND DIALOGUE
tome I, page 248 (note)
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LE SIÈCLE DE LOUIS LE GRAND POÈME
tome I, page 1 (note)
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LE SIÈCLE DE LOUIS LE GRAND POÈME
tome I, page 1 (note)
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LE SIÈCLE DE LOUIS LE GRAND POÈME
tome I, page 7 (note)
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LE SIÈCLE DE LOUIS LE GRAND POÈME
tome I, page 8 (note)
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LE SIÈCLE DE LOUIS LE GRAND POÈME
tome I, page 18 (note)
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LE SIÈCLE DE LOUIS LE GRAND POÈME
tome I, page 18 (note)
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LE GÉNIE. ÉPISTRE À MONSIEUR DE FONTENELLE
tome I, page 27 (note)
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LE GÉNIE. ÉPISTRE À MONSIEUR DE FONTENELLE
tome I, page 27 (note)
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LE GÉNIE. ÉPISTRE À MONSIEUR DE FONTENELLE
tome I, page 28 (note)
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LE GÉNIE. ÉPISTRE À MONSIEUR DE FONTENELLE
tome I, page 28 (note)
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LE GÉNIE. ÉPISTRE À MONSIEUR DE FONTENELLE
tome I, page 29 (note)
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LE GÉNIE. ÉPISTRE À MONSIEUR DE FONTENELLE
tome I, page 29 (note)
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LE GÉNIE. ÉPISTRE À MONSIEUR DE FONTENELLE
tome I, page 29 (note)
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LE GÉNIE. ÉPISTRE À MONSIEUR DE FONTENELLE
tome I, page 29 (note)
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LE GÉNIE. ÉPISTRE À MONSIEUR DE FONTENELLE
tome I, page 29 (note)
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LE GÉNIE. ÉPISTRE À MONSIEUR DE FONTENELLE
tome I, page 31 (note)
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LE GÉNIE. ÉPISTRE À MONSIEUR DE FONTENELLE
tome I, page 31 (note)
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LE GÉNIE. ÉPISTRE À MONSIEUR DE FONTENELLE
tome I, page 31 (note)
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Préface
tome II, page III (note)
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Préface
tome II, page III (note)
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Préface
tome II, page III (note)
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Préface
tome II, page IV (note)
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Préface
tome II, page X (note)
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Préface
tome II, page X (note)
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Préface
tome II, page X (note)
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Préface
tome II, page XI (note)
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Préface
tome II, page XIII (note)
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Préface
tome II, page XIII (note)
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Préface
tome II, page XIV (note)
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Préface
tome II, page XIV (note)
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Préface
tome II, page XVI (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 4 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 4 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 7 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 7 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 7 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 11 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 12 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 12 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 22 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 23 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 24 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 31 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 31 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 33 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 40 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 40 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 42 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 45 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 45 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 45 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 53 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 88 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 102 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 103 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 113 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 113 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 126 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 126 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 126 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 131 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 135 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 154 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 155 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 201
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 201 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 201
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 210 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 217 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 220 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 227 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 236 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 246 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 282 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 286 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EN CE QUI REGARDE L’ÉLOQUENCE SECONDE PARTIE. TROISIÈME DIALOGUE
tome II, page 300 (note)
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AVERTISSEMENT sur les pièces suivantes
tome II, page 306 (note)
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ORAISON FUNÈBRE de la Reine d’Angleterre , par Monsieur Bossuet, Évêque de Meaux, alors nommé à l’Évêché de Condom
tome II, page 319 (note)
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ORAISON FUNÈBRE d’Évagoras par Isocrate
tome II, page 320 (note)
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ORAISON FUNÈBRE d’Évagoras par Isocrate
tome II, page 325 (note)
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ORAISON FUNÈBRE DE MONSIEUR DE TURENNE. Par M. Fléchier, Évêque de Nîmes, alors Abbé de Saint-Séverin
tome II, page 335 (note)
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ORAISON FUNÈBRE prononcée par Lysias
tome II, page 336 (note)
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ORAISON FUNÈBRE prononcée par Lysias
tome II, page 342 (note)
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ORAISON FUNÈBRE DE MONSIEUR LE PRINCE DE CONDÉ Louis II de Bourbon, duc d’Enghien, prince de Condé. [NS], par le p. Bourdaloue
tome II, page 350 (note)
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LETTRE DE PLINE LE JEUNE, À GALLUS : où il décrit une de ses Maisons de Campagne
tome II, page 369 (note)
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LETTRE DE PLINE LE JEUNE, À GALLUS : où il décrit une de ses Maisons de Campagne
tome II, page 372 (note)
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LETTRE DE M. DE BALZAC, À MONSIEUR DE LA MOTTE AIGRON. Où il décrit sa Maison de campagne
tome II, page 379 (note)
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LETTRE DE M. DE BALZAC, À MONSIEUR DE LA MOTTE AIGRON. Où il décrit sa Maison de campagne
tome II, page 379 (note)
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LETTRE DE M. DE BALZAC, À MONSIEUR DE LA MOTTE AIGRON. Où il décrit sa Maison de campagne
tome II, page 379 (note)
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LETTRE DE M. DE BALZAC, À MONSIEUR DE LA MOTTE AIGRON. Où il décrit sa Maison de campagne
tome II, page 384 (note)
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LETTRE DE M. DE BALZAC AU CARDINAL DE RICHELIEU Cette lettre se trouve dans le recueil des Lettres de 1624, éd. cit., lettre XLI, p. 177. Comme pour la précédente lettre de Balzac citée (à La Motte Aigron), c’est la version paraissant à partir de 1627, reprise dans l’édition des Œuvres in-folio de Balzac parue en 1665, que retient Perrault. Dans ce texte daté du 10 mars 1624, Balzac remercie Richelieu pour la lettre qu’il lui a envoyée : celle-ci, datée du 4 février 1624, est produite immédiatement avant la réponse de Balzac dans toutes les éditions. Richelieu y complimente Balzac pour ses lettres. [MB]
tome II, page 396 (note)
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Préface
tome III, page I (note)
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Préface
tome III, page IV (note)
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Préface
tome III, page IV (note)
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Préface
tome III, page IV (note)
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Préface
tome III, page IV (note)
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Préface
tome III, page VI (note)
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Préface
tome III, page VI (note)
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Préface
tome III, page VI (note)
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Préface
tome III, page VI (note)
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Préface
tome III, page VI (note)
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Préface
tome III, page VII (note)
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Préface
tome III, page VII (note)
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Préface
tome III, page IX (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 18 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 18 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 18 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 20 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 21 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 21 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 35 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 36 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 37 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 37 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 52 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 58 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 59 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 59 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 59 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 69 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 71 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 72 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 75 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 76 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 80 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 85 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 85 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 90 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 90 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 95 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 95 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 95 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 95 (note)
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tome III, page 195 (note)
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tome III, page 214 (note)
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tome III, page 214 (note)
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tome III, page 215 (note)
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tome III, page 215 (note)
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tome III, page 215 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 239 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 239 (note)
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tome III, page 239 (note)
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tome III, page 242 (note)
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tome III, page 242 (note)
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tome III, page 242 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 242 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 243 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 250 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 259 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 268 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 273 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 279 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 280 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 280 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 280 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 284 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 288 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 292 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 292 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 293 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 296 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 301 (note)
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Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie.Quatrième dialogue
tome III, page 313 (note)
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LETTRE À M. MÉNAGEAnnotation en cours.
tome III, page 320
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LETTRE À M. MÉNAGEAnnotation en cours.
tome III, page 320
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LETTRE À M. MÉNAGEAnnotation en cours.
tome III, page 322 (note)
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LETTRE À M. MÉNAGEAnnotation en cours.
tome III, page 325
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LETTRE À M. MÉNAGEAnnotation en cours.
tome III, page 326
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LETTRE À M. MÉNAGEAnnotation en cours.
tome III, page 326 (note)
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LETTRE À M. DESPRÉAUX, en lui envoyant le présent Livre
tome III, page 333 (note)
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LETTRE À M. DESPRÉAUX, en lui envoyant le présent Livre
tome III, page 335
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Épigramme de M. D.
tome III, page (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 39 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 66 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 82 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 85 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 85 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 86 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 100 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 101 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 102 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 106 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 114 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 116 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
tome IV, page 277 (note)
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PARALLÈLE DES ANCIENS ET DES MODERNES OÙ IL EST TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE, de la Géographie, de la Navigation, de la Guerre, de la Philosophie, de la Médecine, de la Musique, etc. Cinquième et dernier Dialogue.
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SENTIMENT D'UN DOCTEUR de SorbonneL’auteur de cette annexe est sans doute Nicolas Perrault (1624-1661), un des frères de Charles, reçu docteur de la Sorbonne en théologie le 26 septembre 1653. Il se forme sous la direction de Jacques de Sainte-Beuve aux idées augustiniennes. Dans les Mémoires de ma vie, Charles parle de Nicolas en le qualifiant « Mon frère le docteur » Ch. Perrault, Mémoires de ma vie, Œuvres choisies, Paris, Brissot-Thivars et C°, 1826, xv. Après la publication des deux lettres d’Antoine Arnauld (1655), la Faculté de théologie de la Sorbonne prononce une motion de censure ; parmi d’autres, Nicolas Perrault prend sa défense de façon remarquée dans les débats sur la grâce ; il est exclu de son rang de docteur de la Sorbonne en 1656 à cause de ses positions en faveur d’Antoine Arnauld. Charles Perrault soutient la position de son frère, qui continue à renforcer alors ses liens avec Port-Royal. Sans doute faut-il comprendre la conjonction de l’anonymat et de la mention de Professeur de la Sorbonne dans ce contexte : officiellement, Nicolas Perrault a perdu son titre de docteur, mais Charles considère cette exclusion illégitime. En effet, dans un ouvrage publié à titre posthume en 1669 contre la casuistique jésuite, Nicolas est présenté de façon anonyme comme un docteur de la Sorbonne : La Morale des Jésuites, extraite fidèlement de leurs livres, imprimez avec la permission et l’approbation des Supérieurs de leur Compagnie. Par un docteur de Sorbonne. À Mons, chez la Veuve Waudret, 1669. Au soir de sa vie, Nicolas Perrault déclarait : [Dieu] « m’a fait par sa grâce docteur de Sorbonne, et je me regarde en cette qualité comme une sentinelle posée pour empêcher qu’il ne [se] passe rien contre la vérité. Je n’ai que cela à faire, et je ferai beaucoup si je m’acquitte bien de cette commission. Dieu pourvoira à tout le reste. » Mémoires, ibid., xv. J. Lesaulnier, Nicolas Perrault, Théologien de Port Royal, Dix-septième siècle, 2014/3, 264, p. 417-427. [SC] sur la doctrine des principes de connaissance de DescartesLes « principes de la connaissance humaine » (De principiis cognitionies humanae) constituent la première partie des Principes de la philosophie parus en 1644, et traduit par l’abbé Picot en 1647. Descartes y établit qu’il y a deux principes (l’âme et Dieu) connus par évidence qui suffisent à fonder toutes les autres connaissances. Pour y parvenir, Descartes met en œuvre la méthode du doute, puis de l’évidence et de la déduction. Descartes avait déjà élaboré les prémisses de sa méthode dans le Discours de la méthode (1637) et dans les Méditations métaphysiques (1641). Mais il y procédait de façon analytique. Dans les Principes de la philosophie, Descartes suit l’ordre de la synthèse. [SC]
tome IV, page 297 (note)
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SENTIMENT D'UN DOCTEUR de SorbonneL’auteur de cette annexe est sans doute Nicolas Perrault (1624-1661), un des frères de Charles, reçu docteur de la Sorbonne en théologie le 26 septembre 1653. Il se forme sous la direction de Jacques de Sainte-Beuve aux idées augustiniennes. Dans les Mémoires de ma vie, Charles parle de Nicolas en le qualifiant « Mon frère le docteur » Ch. Perrault, Mémoires de ma vie, Œuvres choisies, Paris, Brissot-Thivars et C°, 1826, xv. Après la publication des deux lettres d’Antoine Arnauld (1655), la Faculté de théologie de la Sorbonne prononce une motion de censure ; parmi d’autres, Nicolas Perrault prend sa défense de façon remarquée dans les débats sur la grâce ; il est exclu de son rang de docteur de la Sorbonne en 1656 à cause de ses positions en faveur d’Antoine Arnauld. Charles Perrault soutient la position de son frère, qui continue à renforcer alors ses liens avec Port-Royal. Sans doute faut-il comprendre la conjonction de l’anonymat et de la mention de Professeur de la Sorbonne dans ce contexte : officiellement, Nicolas Perrault a perdu son titre de docteur, mais Charles considère cette exclusion illégitime. En effet, dans un ouvrage publié à titre posthume en 1669 contre la casuistique jésuite, Nicolas est présenté de façon anonyme comme un docteur de la Sorbonne : La Morale des Jésuites, extraite fidèlement de leurs livres, imprimez avec la permission et l’approbation des Supérieurs de leur Compagnie. Par un docteur de Sorbonne. À Mons, chez la Veuve Waudret, 1669. Au soir de sa vie, Nicolas Perrault déclarait : [Dieu] « m’a fait par sa grâce docteur de Sorbonne, et je me regarde en cette qualité comme une sentinelle posée pour empêcher qu’il ne [se] passe rien contre la vérité. Je n’ai que cela à faire, et je ferai beaucoup si je m’acquitte bien de cette commission. Dieu pourvoira à tout le reste. » Mémoires, ibid., xv. J. Lesaulnier, Nicolas Perrault, Théologien de Port Royal, Dix-septième siècle, 2014/3, 264, p. 417-427. [SC] sur la doctrine des principes de connaissance de DescartesLes « principes de la connaissance humaine » (De principiis cognitionies humanae) constituent la première partie des Principes de la philosophie parus en 1644, et traduit par l’abbé Picot en 1647. Descartes y établit qu’il y a deux principes (l’âme et Dieu) connus par évidence qui suffisent à fonder toutes les autres connaissances. Pour y parvenir, Descartes met en œuvre la méthode du doute, puis de l’évidence et de la déduction. Descartes avait déjà élaboré les prémisses de sa méthode dans le Discours de la méthode (1637) et dans les Méditations métaphysiques (1641). Mais il y procédait de façon analytique. Dans les Principes de la philosophie, Descartes suit l’ordre de la synthèse. [SC]
tome IV, page 297 (note)
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SENTIMENT D'UN DOCTEUR de SorbonneL’auteur de cette annexe est sans doute Nicolas Perrault (1624-1661), un des frères de Charles, reçu docteur de la Sorbonne en théologie le 26 septembre 1653. Il se forme sous la direction de Jacques de Sainte-Beuve aux idées augustiniennes. Dans les Mémoires de ma vie, Charles parle de Nicolas en le qualifiant « Mon frère le docteur » Ch. Perrault, Mémoires de ma vie, Œuvres choisies, Paris, Brissot-Thivars et C°, 1826, xv. Après la publication des deux lettres d’Antoine Arnauld (1655), la Faculté de théologie de la Sorbonne prononce une motion de censure ; parmi d’autres, Nicolas Perrault prend sa défense de façon remarquée dans les débats sur la grâce ; il est exclu de son rang de docteur de la Sorbonne en 1656 à cause de ses positions en faveur d’Antoine Arnauld. Charles Perrault soutient la position de son frère, qui continue à renforcer alors ses liens avec Port-Royal. Sans doute faut-il comprendre la conjonction de l’anonymat et de la mention de Professeur de la Sorbonne dans ce contexte : officiellement, Nicolas Perrault a perdu son titre de docteur, mais Charles considère cette exclusion illégitime. En effet, dans un ouvrage publié à titre posthume en 1669 contre la casuistique jésuite, Nicolas est présenté de façon anonyme comme un docteur de la Sorbonne : La Morale des Jésuites, extraite fidèlement de leurs livres, imprimez avec la permission et l’approbation des Supérieurs de leur Compagnie. Par un docteur de Sorbonne. À Mons, chez la Veuve Waudret, 1669. Au soir de sa vie, Nicolas Perrault déclarait : [Dieu] « m’a fait par sa grâce docteur de Sorbonne, et je me regarde en cette qualité comme une sentinelle posée pour empêcher qu’il ne [se] passe rien contre la vérité. Je n’ai que cela à faire, et je ferai beaucoup si je m’acquitte bien de cette commission. Dieu pourvoira à tout le reste. » Mémoires, ibid., xv. J. Lesaulnier, Nicolas Perrault, Théologien de Port Royal, Dix-septième siècle, 2014/3, 264, p. 417-427. [SC] sur la doctrine des principes de connaissance de DescartesLes « principes de la connaissance humaine » (De principiis cognitionies humanae) constituent la première partie des Principes de la philosophie parus en 1644, et traduit par l’abbé Picot en 1647. Descartes y établit qu’il y a deux principes (l’âme et Dieu) connus par évidence qui suffisent à fonder toutes les autres connaissances. Pour y parvenir, Descartes met en œuvre la méthode du doute, puis de l’évidence et de la déduction. Descartes avait déjà élaboré les prémisses de sa méthode dans le Discours de la méthode (1637) et dans les Méditations métaphysiques (1641). Mais il y procédait de façon analytique. Dans les Principes de la philosophie, Descartes suit l’ordre de la synthèse. [SC]
tome IV, page 297 (note)
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SENTIMENT D'UN DOCTEUR de SorbonneL’auteur de cette annexe est sans doute Nicolas Perrault (1624-1661), un des frères de Charles, reçu docteur de la Sorbonne en théologie le 26 septembre 1653. Il se forme sous la direction de Jacques de Sainte-Beuve aux idées augustiniennes. Dans les Mémoires de ma vie, Charles parle de Nicolas en le qualifiant « Mon frère le docteur » Ch. Perrault, Mémoires de ma vie, Œuvres choisies, Paris, Brissot-Thivars et C°, 1826, xv. Après la publication des deux lettres d’Antoine Arnauld (1655), la Faculté de théologie de la Sorbonne prononce une motion de censure ; parmi d’autres, Nicolas Perrault prend sa défense de façon remarquée dans les débats sur la grâce ; il est exclu de son rang de docteur de la Sorbonne en 1656 à cause de ses positions en faveur d’Antoine Arnauld. Charles Perrault soutient la position de son frère, qui continue à renforcer alors ses liens avec Port-Royal. Sans doute faut-il comprendre la conjonction de l’anonymat et de la mention de Professeur de la Sorbonne dans ce contexte : officiellement, Nicolas Perrault a perdu son titre de docteur, mais Charles considère cette exclusion illégitime. En effet, dans un ouvrage publié à titre posthume en 1669 contre la casuistique jésuite, Nicolas est présenté de façon anonyme comme un docteur de la Sorbonne : La Morale des Jésuites, extraite fidèlement de leurs livres, imprimez avec la permission et l’approbation des Supérieurs de leur Compagnie. Par un docteur de Sorbonne. À Mons, chez la Veuve Waudret, 1669. Au soir de sa vie, Nicolas Perrault déclarait : [Dieu] « m’a fait par sa grâce docteur de Sorbonne, et je me regarde en cette qualité comme une sentinelle posée pour empêcher qu’il ne [se] passe rien contre la vérité. Je n’ai que cela à faire, et je ferai beaucoup si je m’acquitte bien de cette commission. Dieu pourvoira à tout le reste. » Mémoires, ibid., xv. J. Lesaulnier, Nicolas Perrault, Théologien de Port Royal, Dix-septième siècle, 2014/3, 264, p. 417-427. [SC] sur la doctrine des principes de connaissance de DescartesLes « principes de la connaissance humaine » (De principiis cognitionies humanae) constituent la première partie des Principes de la philosophie parus en 1644, et traduit par l’abbé Picot en 1647. Descartes y établit qu’il y a deux principes (l’âme et Dieu) connus par évidence qui suffisent à fonder toutes les autres connaissances. Pour y parvenir, Descartes met en œuvre la méthode du doute, puis de l’évidence et de la déduction. Descartes avait déjà élaboré les prémisses de sa méthode dans le Discours de la méthode (1637) et dans les Méditations métaphysiques (1641). Mais il y procédait de façon analytique. Dans les Principes de la philosophie, Descartes suit l’ordre de la synthèse. [SC]
tome IV, page 297 (note)
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SENTIMENT D'UN DOCTEUR de SorbonneL’auteur de cette annexe est sans doute Nicolas Perrault (1624-1661), un des frères de Charles, reçu docteur de la Sorbonne en théologie le 26 septembre 1653. Il se forme sous la direction de Jacques de Sainte-Beuve aux idées augustiniennes. Dans les Mémoires de ma vie, Charles parle de Nicolas en le qualifiant « Mon frère le docteur » Ch. Perrault, Mémoires de ma vie, Œuvres choisies, Paris, Brissot-Thivars et C°, 1826, xv. Après la publication des deux lettres d’Antoine Arnauld (1655), la Faculté de théologie de la Sorbonne prononce une motion de censure ; parmi d’autres, Nicolas Perrault prend sa défense de façon remarquée dans les débats sur la grâce ; il est exclu de son rang de docteur de la Sorbonne en 1656 à cause de ses positions en faveur d’Antoine Arnauld. Charles Perrault soutient la position de son frère, qui continue à renforcer alors ses liens avec Port-Royal. Sans doute faut-il comprendre la conjonction de l’anonymat et de la mention de Professeur de la Sorbonne dans ce contexte : officiellement, Nicolas Perrault a perdu son titre de docteur, mais Charles considère cette exclusion illégitime. En effet, dans un ouvrage publié à titre posthume en 1669 contre la casuistique jésuite, Nicolas est présenté de façon anonyme comme un docteur de la Sorbonne : La Morale des Jésuites, extraite fidèlement de leurs livres, imprimez avec la permission et l’approbation des Supérieurs de leur Compagnie. Par un docteur de Sorbonne. À Mons, chez la Veuve Waudret, 1669. Au soir de sa vie, Nicolas Perrault déclarait : [Dieu] « m’a fait par sa grâce docteur de Sorbonne, et je me regarde en cette qualité comme une sentinelle posée pour empêcher qu’il ne [se] passe rien contre la vérité. Je n’ai que cela à faire, et je ferai beaucoup si je m’acquitte bien de cette commission. Dieu pourvoira à tout le reste. » Mémoires, ibid., xv. J. Lesaulnier, Nicolas Perrault, Théologien de Port Royal, Dix-septième siècle, 2014/3, 264, p. 417-427. [SC] sur la doctrine des principes de connaissance de DescartesLes « principes de la connaissance humaine » (De principiis cognitionies humanae) constituent la première partie des Principes de la philosophie parus en 1644, et traduit par l’abbé Picot en 1647. Descartes y établit qu’il y a deux principes (l’âme et Dieu) connus par évidence qui suffisent à fonder toutes les autres connaissances. Pour y parvenir, Descartes met en œuvre la méthode du doute, puis de l’évidence et de la déduction. Descartes avait déjà élaboré les prémisses de sa méthode dans le Discours de la méthode (1637) et dans les Méditations métaphysiques (1641). Mais il y procédait de façon analytique. Dans les Principes de la philosophie, Descartes suit l’ordre de la synthèse. [SC]
tome IV, page 297 (note)